Accueil

De Parodi.

misez - cochez - souriez

Affiche.png

Anagramme du jeu de hasard "Rapido", le visuel "Parodi" est un plagia de la Française des Jeux, reprenant ses différents éléments graphiques (affiche, feuillets, animation sur écran).

Les règles sont simples : La partie se déroule durant une soirée, et s'installe au bar de celle-ci, évoquant ainsi un bar PMU. L'animation sert à lancer des tirages aléatoires à la fin de chaque chanson diffusée. Les joueurs peuvent acheter un ticket pour la modique somme de 20 cents et cocher une case dans la grille A et une dans la grille B. Et nous validons à l'aide d'un tampon le ticket pour le tirage suivant.

Les participants peuvent alors gagner soit 1 bière soit 2, selon si les cases cochées de leur ticket est identique à celle du tirage. C'est une sorte de performance, ou chacun est invité à prendre la posture sociale du joueur, du perdant ou du gagnant. Un contexte où le participant à une chance de s'interroger sur ses propres comportements addictifs, par quoi sont ils provoqués, comment il en jouis ou non.

"Parodi" est un hommage (une critique?) de la société de consommation, du spectacle, des jeux d'argents, du télé-markéting, du développement des sites de paris en ligne, et de la propagande qui les accompagne. C'est aussi un pied de nez à ce que Nicolas Bourriaud à appelé l'esthétique relationnel, en mettant en place « l’expérience de la relation sociale » dans un dispositif proche de celle d'un Bar PMU. Parodi est peut être, à considérer aussi comme parodie de modélisation de relations sociales. Mais 'Parodi' c'est surtout une installation de comptoir, ou les gens viennent s'amuser l'espace d'une soirée, boivent, parfois trop, sans avoir à penser à tout ça.

Matériel nécessaire à l'installation : Un ordinateur équipé d'un flash player (1Go ram min) un moniteur (écran plat souhaitable) support écran (bras articulé) présentoirs + feuillets de jeu tampon numérique stylos, cendriers, affiches et divers accessoires...

Nous sommes présent pour le bon déroulement du jeu …

contact : jérome fino et laurent basset : admin at parodi-online dot com

Outils personnels